Jean-Luc Planes

Il est toujours difficile de se présenter, j'ai donc décidé pour se faire de citer quelques lignes de la préface de mon livre écrite par Nicolas Vanier:

Jean-Luc Planes a du sang. Avant lui, des générations de Planes ont aimé ce qu'il aime, et le sang qui coule dans ses veines est celui de la montagne, de la nature dans laquelle on prélève son dû, alliant la tradition à la cuisine qui célèbre le mariage des saveurs et des sens.
Parce qu'il aime son métier, il le fait bien, entretenant là quelque chose d'essentiel, une sorte de lien héréditaire que nombre d'entre nous avons perdu et dont le fondement se trouve dans ce que la famille recèle de plus précieux.
Ces valeurs sont celles que nous devons créer, exploiter ou retrouver lorsque nous les avons perdu. Ce sont celles qui nous permettront de vivre sereinement avec la nature qui n'en peut plus de notre égoïsme, de notre agressivité et de notre irresponsabilité. Nous devons passer de l'ère de la destruction à celle de la préservation. Nous devons réapprendre à aimer une nature généreuse qui nous donne tant, lorsqu'on vit au cœur de si belles montagnes en les aimant et en les respectant.


Nicolas Vanier

Né le 13 mars 1968 à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. Je suis depuis toujours un passionné de nature et aussi de cuisine. J’ai officié depuis 1990 aux fourneaux du restaurant familial, faisant partie de la 5ème génération, à Saillagouse.

Le plaisir de cuisiner se rapproche de mon plaisir pour la nature et la chasse. C’est en alliant c’est deux passions que j’ai écrit un livre en 2009 « GIBIERS DE MONTAGNE, Cuisine & Saveurs » aux éditions Montbel. Livre dont la préface a été écrite par mon ami de longue date Nicolas Vanier.
Depuis les années 2000 je guide des amis en montagne et j’ai aussi le plaisir de chasser à travers le monde, à la découverte de nouveaux territoires. J’ai pu traverser les montagnes du Canada, du Yukon, de Colombie Britannique, de Turquie, en Pologne, Espagne et Kazakhstan...
Ces multiples expériences ont fait que renforcer ma passion pour la chasse en milieu montagnard.

En 2010 je décide de créer ma société de chasse, Catalhunt. Depuis,
j’accompagne une centaine de chasseurs par an, dont des chasseurs étrangers (américains, russes, espagnols, polonais, belges, argentins ...).

Je suis partenaire de la chaîne Seasons avec laquelle nous avons réalisé plus
d’une trentaine de reportages sur mon activité et ma passion pour la chasse en montagne : Les vidéos Catalhunt

En plus du passage à l’écran, des articles de revues m’ont aussi été consacrés, dont : Le Chasseur Français, Grand Gibier, Connaissance de la chasse, Revue Nationale de la chasse, Passion de la chasse, Chasseurs de sangliers...

Je gère aujourd’hui plus de 30 territoires de chasse.
La chasse est aussi une aventure humaine qui nous permet de vivre des moments de partage, de rencontre avec de vrais passionnés de milieux très différents. Des liens d’amitié se créent au fur et à mesure des expériences vécues ensemble.

Aujourd’hui, plus de 60% de ma clientèle revient d’une année sur l’autre, d’où la nécessaire expansion de Catalhunt avec l’embauche de nouveaux guides récemment.

À travers nos moments de chasse, une vraie relation de confiance se crée, bien au-delà de la relation guide / client. Je deviens aussi un conseillé technique pour le matériel, l’équipement de chasse et d’observation. Les chasseurs ont pour habitude de me demander conseil avant leurs achats.

Jean Resseguier

À propos de Jean : « Plus de 40 ans d’amitié et des souvenirs de chasse
exceptionnels. C’est avec Jean que nous avons tué notre plus bel isard (108,50 pt)! »
Jean-Luc Planes

J’habite un tout petit village perché à 1600 m d’altitude d’où je suis originaire.
Je suis profondément attaché à mes montagnes Pyrénéennes que je parcours depuis mon plus jeune âge pour observer cette nature sauvage.
Plus jeune j’ai beaucoup pratiqué l’alpinisme et le ski-alpinisme en compétition, la randonnée et l’observation de la faune. L’ornithologie me passionne et particulièrement les rapaces, peut-être parce que ce sont des chasseurs...

Je me considère avant tout comme un naturaliste qui essaye d’avoir une connaissance la plus complète possible du milieu montagnard.
J’ai été pisteur-secouriste et durant 23 ans j’ai travaillé sur les galliformes de montagnes (grand-tétras, lagopèdes et perdrix grises des Pyrénées) lors d’études scientifiques sous la direction d’un grand biologiste avec qui j’ai beaucoup appris.

Depuis 45 ans et avec toujours autant de passion, je chasse l’isard à l’approche. Pour moi une bonne condition physique est indispensable pour partir 2, 3 ou 4 jours en bivouac en autonomie totale, le plus loin possible, dans la solitude des montagnes. Pour qui a pratiqué cette chasse dans ces conditions, les autres paraissent bien fades en comparaison. C’est la plus belle des chasses à mes yeux, et lorsque je guide un chasseur j’essaye de transmettre cela.

Quand Jean-Luc m’a proposé de travailler avec lui comme guide de chasse professionnel je n’ai pas hésité et c’est un réel plaisir de partager mes connaissances avec des chasseurs passionnés, de tout âge et de nationalités différentes.

Jean-Pascal Pons

À propos de Jean-Pascal : « Sa motivation, son dynamisme et son sourire lui
permettent de tout affronter »
Jean-Luc Planes

Né en 1980 à Narbonne, je suis marié et père d’une jeune fille passionnée de la nature, tout comme moi.

Depuis l’enfance, je pêche, je cueille des champignons et autres plantes de montagne. Je cuisine toujours ce que je chasse, ce que je pêche ou ce que je cueille. J’obtiens mon permis de chasse en 1996 et depuis j’ai chassé dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Cantal et la Sologne. Mes voyages de chasse m'ont mené vers l’Écosse, l’Espagne, l’Afrique du Sud.

J’ai la chance de souvent chasser en couple. Je chasse le petit gibier au chien d’arrêt (j’en possède 3) et à poste fixe (attelage pigeons et corneille).
Quand je chasse le grand gibier, c’est à l’approche, à l’affût, ou en battue. Je viens d’obtenir le brevet Grand Gibier (ADCG 66) avec médaille d’or et je prévois de parfaire mes connaissances avec la formation en Hygiène de la
Venaison (FDC 66).

J’aime réellement partager mes connaissances de nos belles Pyrénées et de sa faune sauvage avec nos chasseurs.

Mes +:
J’ai une formation complémentaire en sécurité et secourisme, et surtout un passé de militaire de 23 ans en tant que Gendarme.

Le partage de la chasse en tant que guide est un réel plaisir.

Jean-Luc Planes

© Catalhunt. Tous droits réservés.